Sommaire
La plaque vibrante est un appareil utilisé pour le compactage du sol, remblais, rampes d’accès… c’est la machine idéale pour tasser les matériaux qui se trouve au sol en vue de créer une surface plane.
Quels sont les différents types de plaque vibrante ?
Il existe différents types de plaque vibrante à savoir :
- La plaque vibrante thermique à diesel
- La plaque vibrante électrique
- La plaque vibrante à essence
Pour en savoir plus, continuer à lire ceci.
Utilité de la plaque vibrante
Généralement utiliser sur les chantiers, les domaines du bâtiment et des travaux publics, la plaque vibrante est indispensable et adaptée pour le traitement de matériaux dont :
- Les matériaux cohésifs (l’argile, le limon et les sols lourds)
- Les matériaux granulaires (blocaille, sable, sols légers…)
- Les matériaux bitumineux (asphalte, couché à froid)
Quels sont les avantages des plaques vibrantes thermiques et électriques ?
Avec la plaque thermique, vous n’avez pas à pas à vous soucier d’un fil et vous aurez la possibilité de choisir entre un moteur à essence et un moteur diesel. Par contre, la plaque électrique offre une autonomie illimitée et permet d’effectuer vos travaux sans remplir de réservoir.
Comment utiliser une plaque vibrante ?
Comme tout autre appareil avant usage, bon nombre de contrôles sont à réaliser avant démarrages. En effet, pour garantir un bon fonctionnement de votre appareil, il faut vérifier le niveau d’huile moteur, le niveau du carburant ainsi que les éventuelles fuites d’essence ou d’huile. En fonction de la nature du sol à traiter, plusieurs passages peuvent être effectués. Une fois les vérifications effectuées sous l’effet des vibrations, la plaque avance seul. Une fois orienté vers la direction voulue, plus besoin de la poussée. Après la pose de pavées, la plaque vibrante est utilisée pour consolider la mise en place. Dans certains cas, le port d’équipement de protection est vivement recommandé pour plus de sécurité.
Articles similaires
























