Dans un ménage, il est nécessaire que l’assainissement soit au rendez-vous afin que la vie quotidienne du ménage soit confortable. Parlant d’assainissement, le dispositif de relevage des eaux usées dans les concessions est très capital. Il est donc important de connaître tout ce qu’il y a à savoir sur la pompe de relevage.
C’est quoi une pompe de relevage et à quoi sert-elle ?
La pompe de relevage fait partie du dispositif de la stabilisation de relevage. Pour des informations supplémentaires sur ce dispositif, voir le site. En effet, la pompe de relevage est utilisée lorsque le système d’évacuation se trouve dans l’incapacité d’évacuer les eaux qui viennent d’être utilisées. Elle est composée principalement d’un moteur qui aspire et refoule les eaux usées dans le tube à station. Après que cela a été fait, les eaux sont conduites dans les canalisations d’évacuation. En dehors des pompes à relevage utilisées pour l’assainissement des ménages, il existe d’autres modèles qui servent à évacuer les eaux pluviales.
Le rôle que joue la pompe à relevage se trouve déjà dans son nom. Elle sert à transporter l’eau d’un niveau inférieur à un niveau supérieur. Elle contribue également à la vidange des fosses septiques vers un système d’assainissement plus grand.
Comment fonctionne la pompe à relevage ?
Comme dit plus haut, la pompe de relevage fait partie d’un système plus grand qui est la station de relevage. Cette dernière est munie d’un réservoir et c’est dans celui-ci que se trouve la pompe à relevage. C’est cette pompe qui fournit à la station la puissance nécessaire pour faire remonter les eaux.
Le réservoir reçoit toutes les eaux et la pompe aspire et ensuite propulse les eaux dans une canalisation de refoulement. La pompe est munie d’un moteur électrique à tribune qui lui confère sa puissance utilisée pour pomper l’eau. La pompe à relevage s’allume de deux manières différentes : l’allumage automatique et l’allumage manuel. Vous pouvez donc l’allumer selon la préférence.