Parmi les disciplines sportives accessibles pour tous, figure le VTT de descente. Un tel exercice est pratiqué dans les montagnes et nécessite autant de vigilance qu'une bonne santé physique. Vous avez dans la suite de l'article une description du vélo de descente.
Le vélo de descente : qu'est-ce que c'est ?
Le VTT de descente encore appelée DH en anglais (downhill mountain biking) est l'une des disciplines sportives les plus connues en VTT. Néanmoins, visitez ici pour en savoir plus. En effet, le DH est pratiqué en montagne sur des pistes raides, couverts de racines, de dévers, de sauts, de rochers ...
Pourtant, le rider se doit d'aller le plus vite possible en courant contre le temps chronométré et en défiant les différentes épreuves. Ce sport est notamment adopté pour améliorer la performance et augmenter les capacités techniques. Ainsi, le VTT de descente pousse souvent les pilotes à avoir plus de précisions dans leurs manœuvres et à être polyvalent pour pouvoir parvenir à l'objectif.
Cela dit, un pilote doit particulièrement allier le gainage, les muscles, l'énergie et la maîtrise de son vélo avant de pratiquer une bonne descente.
Le vélo de descente : quelles sont les conditions ?
Courir avec un vélo dans la montagne n'est pas chose facile. Mais pour se concentrer sur l'objectif, il faut au préalable assurer sa protection. En effet, le vélo de descente est risquée et demande que le pilote se protège la tête comme les membres. Il sera alors mieux de mettre avant tout un casque associé à des lunettes de VTT.
En plus de cela, il faudra placer des gants et des protections principalement au niveau des genoux, des coudes, des hanches, de l'avant-bras, du tibia, des épaules et de la colonne vertébrale.
Aussi, pour pratiquer cette discipline, il faut être physiquement en bonne santé et avoir une expérience du VTT. De même, un vélo de descente confortable et maniable est le plus parfait pour les courses simples. En revanche, pour les compétitions, les pilotes devront dépasser les bosses, les sauts, les dévers pour atteindre le meilleur record de chrono, avec un VTT très physique.