Les puces sont de petits arthropodes sans ailes, de couleur brune ou rougeâtre, avec un corps plat qui se nourrissent du sang des oiseaux et des mammifères (chiens, chats, rongeurs), y compris les humains. Une caractéristique commune des puces est qu'elles peuvent faire de grands sauts proportionnels à leur taille, jusqu'à 20 cm verticalement ou jusqu'à 40 cm horizontalement. Sans hôte, les puces adultes ne vivent que de quelques jours à 2 semaines.
Cycle biologique des puces
Le cycle de vie de la puce comprend quatre étapes: œuf, larve, nymphe et insecte adulte, dont la durée dépend en grande partie de la température et de l'humidité de l'environnement. Seules les puces adultes se nourrissent de sang pour survivre ainsi que pour produire des œufs. Cliquez sur ce lien pour plus de détails https://antipuce.net/. Les puces adultes passent la plupart de leur temps sur les animaux, où elles pondent généralement leurs œufs. Les œufs tombent souvent des poils des animaux et, par conséquent, les stades immatures des puces, tels que les œufs et leurs larves, se trouvent principalement dans l'environnement des animaux, dans les endroits où l'animal se repose ou passe la plupart de son temps, sur le sol, dans ou à proximité de fissures et de crevasses, dans les couvertures de couchage, literie pour animaux de compagnie, sur les tapis, sous les meubles. Les œufs éclosent généralement en un temps relativement court (1 à 16 jours) et les larves émergentes (minuscules vers) restent cachées dans les tapis, sous les meubles et dans d'autres zones ombragées et abritées.
Mesures de contrôle des puces
Le principe le plus important pour le contrôle des puces est qu'il doit être fait en même temps à la fois chez les hôtes (animaux) et dans la zone environnante, à l'intérieur ou à l'extérieur (comme les aires de repos des animaux). Les animaux domestiques (chiens, chats) doivent être fréquemment contrôlés pour détecter les puces (en particulier dans l'abdomen, le cou et autour de la queue), ainsi que l'application d'une prévention ou d'un traitement anti-puces spécial (colliers, traitement topique sous forme de spray, poudre, mousse, shampoing, liquide, application ponctuelle, traitement oral), selon l'espèce animale et toujours selon les instructions des vétérinaires et les instructions d'utilisation des préparations.