Défini comme un système de stockage et de transmission de données de pair à pair, le blockchain a encore de beaux jours devant lui. Cependant, il ne fait pas l’unanimité chez les investisseurs du monde entier. Pour certains, il s’agit d’un système d’arnaque à grande échelle. Pourtant, le blockchain offre d’indéniables avantages.
Des actions décentralisées
Contrairement à la monnaie physique qui suit un protocole bien déterminé, le système blockchain est laissé au contrôle de tous ses utilisateurs. En effet les acteurs de la chaîne du blockchain ne sont pas des employés directs à l’inventeur de ce dernier. Vous pouvez en savoir plus sur ce site. En outre, cet effet décentralisé protège les utilisateurs contre :
- la fragilisation du système :
en effet, il n’y a présence d’aucun agent de confiance sur lequel pèse l’effectivité des transactions. Autrement dit, chaque acteur du blockchain se responsabilise du fonctionnement du système,
- les conflits d’intérêt :
le système du blockchain rassemble tous les acteurs et les amène à avoir le même but,
- le monopole :
avec le blockchain, il n’y a aucune situation de monopole. Chaque acteur jouit de son rôle. Ceci permet à tous de travailler au maintien du système,
- une manipulation des cours :
si le bon fonctionnement du système est laissé à la portée de tout utilisateur, c’est bien pour éviter qu’il y ait des personnes susceptibles de posséder un pouvoir aussi démesuré sur la monnaie électronique.
La transparence des données
Ce qu’il est important de savoir, c’est qu’avec la technologie du blockchain, il est impossible de trafiquer ou de falsifier une donnée inscrite.
Dès lors qu’une information est inscrite dans un bloc après validation par les mineurs. Une parenthèse pour vous expliquer la notion de minage.
En effet, il s’agit du processus qui permet de sécuriser toutes les transactions et les informations du blockchain. Il consiste notamment à valider les différentes transactions entreprises par les utilisateurs du système. En outre, cette validation passe par la création de nouveaux blocs.
Tout ce mécanisme nécessite de puissantes notions de hachage et des calculs de mathématiques. Revenons à présent à l’inviolabilité de la technologie blockchain. Ceci est possible car chaque nœud du réseau comporte toutes les données de la chaîne. Ce qui rend l’ensemble du système plutôt stable.