Vous ne savez pas comment faire pour savoir si votre gâteau flan est cuit ou pas ? Pourtant, il y a des astuces simples pour connaître le niveau de cuisson de ce gâteau. Découvrez ici les astuces pour reconnaître un gâteau flan cuit.
Quels sont les ingrédients pour faire du gâteau flan ?
Pour faire votre gâteau flan, vous avez besoin du lait, des œufs, du sucre en poudre, du sucre vanillé, du citron et du caramel préparé. La quantité de chaque ingrédient dépend du nombre de personnes. Vous saurez tout à ce propos en allant sur ce site internet.
Les étapes de préparation d’un gâteau flan
Il faut commencer par verser le lait dans une casserole et y ajouter le sucre simple, le sucre vanillé et le zeste d’un demi citron. Ensuite, il faut mettre le tout au feu et porter à ébullition puis le laisser tiédir. Après cela, il faut battre les œufs et les renverser dans le lait tiède. Et pour finir, il faut mettre la casserole au feu doux tout en remuant jusqu'à obtenir un mélange épais. Pour éviter que les œufs ne se caillent, il ne faut pas laisser le mélange bouillir.
La gâteau flan se mange froid. Si vous ne voulez pas le manger sur place, il est conseillé de le mettre au réfrigérateur.
Comment savoir que le gâteau flan est cuit ?
Lorsque le gâteau est cuit, vous sentez qu’au toucher il est tremblotant et que le haut est doré et pour s’assurer que c’est bien le cas, il faut planter un couteau à l’intérieur. Si celui-ci ressort propre, votre gâteau est cuit. Sinon, il faudra attendre quelques minutes de plus. La première fois vous pouvez rater de moins ou de plus le temps de cuisson. Lors du démoulage, si vous remarquez de petits trous sur les bords, c’est que le temps de cuisson est en excès donc prochainement vous en tiendrez compte.